Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mercredi, juillet 06, 2016

Courgettes à l'orientale

Courgettes à l'orientale 

Un gâteau de courgettes , pommes de terre et tomates longuement mijotées 
Recette pour : 4 pers 
Préparation : 25 mn 
Cuisson : 1 heure
(cuisson  induction  15 mn  sur 3 puis   les 45 mn restantes sur 2  )
Il faut :
4 courgettes moyennes 
5 pommes de terre moyennes 
3 grosses tomates ( 500 à 600 g de  tomates allongées )
2 càs d'huile d'olive 
gousses d'ail 
bouquet de persil  et  cerfeuil
sel et poivre du moulin 
Préparation :
Laver les courgettes , ne pas les peler puis les couper en fine rondelles ( mandoline )
Laver les tomates puis les couper en morceaux  
Eplucher les pommes de terre puis les couper en fines rondelles ( mandoline )
Ecraser l'ail  puis le hacher grossièrement , couper finement les herbes 
Mettre l'huile d'olive dans le fond de la cocotte , et disposer dessus une couche de la moitié des courgettes Parsemer  les courgettes d'ail et de persil/cerfeuil , saler , poivrer 
Recouvrer avec une couche de la moitié de pommes de terre 
Parsemer  du hachis ail et herbes , sel et poivre 
Recouvrir du restant de courgettes , d'assaisonnement , puis du restant de pommes de terre et du restant du hachis ail et herbes 
Terminez avec les tomates , saler et poivrer
Couvrir la cocotte 
Mettez sur feu doux et laisser mijoter une bonne heure 
Server chaud ( délicieux également froid avec une salade craquante :)
Source :La bonne cuisine française de Marie-Claude Bisson 

7 commentaires:

  1. Mais voilà une excellente recette qui ne m'obligera pas à essayer d'allumer un four que je maitrise peu!

    RépondreSupprimer
  2. Cuisson par induction , mais je garde l'idée de la cuisson au four , parfois les résultats selon le type de cuisson réservent de bonnes surprises :)
    Bonne semaine Babeth ;)
    Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Un peu comme un tian provençal, je le fais au four est il est plus confit mais, cette version me plait bien aussi, je vais la faire.
    Gros bisous Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vois pas en quoi ces courgettes sont orientales mais la recette est bien sympathique pour changer des tians et des ratatouilles. Merci de l'idée !

    RépondreSupprimer
  5. la mandoline est vraiment indispensable dans une cuisine.....

    RépondreSupprimer
  6. Encore une belle recette que je vais m'empresser de réaliser.
    Lou

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha